Bali en quelques mots

        L'île de Bali fait partie des 34 provinces de l’archipel indonésien. Elle en est le centre touristique le plus couru. Elle est couverte à 70 % de champs, 22 % de forêts et 8 % de terres en friche. Ses 3 500 000 habitants vivent principalement de l’agriculture. Le riz est la nourriture de base.

        Avec ses 5 632 kilomètres carré, elle n’occupe que 0,3% de la superficie totale de l’Indonésie. C’est un point à peine visible sur la carte de l’archipel nousantarien. Pourtant, son nom est plus connu que celui de I'Indonésie. Un ancien ministre de l’éducation, Nugroho Noto Susanto, raconte que lors d’un voyage en Amérique, quelqu’un lui a posé la question : « De quel côté de Bali se trouve l’Indonésie ? »

        La province de Bali est dirigée par un gouverneur et divisée en 8 districts (kabupaten) correspondant aux anciens royaumes qui existaient dans l'île à l'arrivée des Hollandais. Ils sont administrés par des chefs de districts : Jembrana, Tabanan, Badung, Gianyar, Kelungkung, Karangasem, Bangli et Buleleng.

        Denpasar, la capitale, est située dans le district de Badung. Elle compte 400 000 habitants. C’est le siège du gouvernement et des principales administrations de Bali.

        La majeure partie de la population, 93 %, est hindoue, les 7 % restants sont musulmans, bouddhistes, catholiques ou protestants. Bali est donc une petite île en majorité hindouiste, ce qui fait qu'elle est couverte de temples. On l’appelle souvent « L’île des Dieux », « Le Matin du Monde » ou « L’île aux Mille Temples ».

        Lors de vos vacances à Bali, il serait dommage de rester uniquement à l’hôtel ou sur la plage. Pour que votre séjour soit satisfaisant, je m'emploierai à vous faire découvrir l’intérieur de l’île, avec ses somptueux paysages, ses forêts, la beauté de ses rizières, de ses lacs, de ses volcans….

Br. Sandan Dangin Yeh, Sedandan, Kabupaten Tabanan, Bali